Port d'Attache

Mission

Port d’Attache a pour mission d’offrir un lieu d’accueil chaleureux pour l’enfant et son parent avec lequel il ne vit plus quotidiennement afin d’accompagner le maintien du lien, une reprise de la relation ou une décision de suspension de contacts.

Port d’Attache propose des accompagnements personnalisés, des formations, des outils d’intervention spécifiques, des espaces de médiation. Il participe à la recherche scientifique afin de développer des pratiques innovantes et créatives.

Aujourd'hui, le canton de Genève compte environ mille enfants placés en institution d’éducation spécialisée et en famille d'accueil avec hébergement.  Le Tribunal de protection de l'adulte et de l’enfant (TPAE) précise les modalités des relations personnelles de l'enfant placé avec un ou des membres de sa famille (fréquence, durée et lieu).

La décision de déplacer un enfant de sa famille est un acte juridique de dernier recours lorsque l’enfant est considéré en danger dans son développement physique ou/et psychologique. Bien que nécessaire, il n’en est pas moins un traumatisme qui s’ajoute à ceux qui ont motivé le placement. Cette décision est le plus souvent vécue douloureusement tant par l’enfant que par sa famille.

« Désarrimé du monde qui lui était familier, il va du jour ou lendemain « plonger » dans un autre monde. Certains enfants éprouvent un soulagement d’être accueillis avec bienveillance, de ne plus avoir peur ou mal, mais une part d’eux est resté là-bas, chez eux. » (Danielle Lefebvre-Marina Stéphanoff-2016.)

Du côté du parent, le placement signifie une vie sans enfant, des liens restreints, le plus souvent maintenus dans un cadre sécurisé.

La situation de placement crée une spécificité pour l'enfant qui nécessite un accompagnement spécialisé de l'enfant, de sa famille, mais aussi de sa famille d'accueil ou de son référent institutionnel.

Le placement en famille d’accueil a pour objectif d’offrir à l’enfant des figures d’attachement stables essentielles à son développement, un placement en institution répondra plus spécifiquement à un besoin de prise en charge éducative spécialisée.

Dans ce contexte, Port d’Attache offre à l’ensemble des « acteurs » un espace de parole respectueux de la place de chacun afin de garantir un placement le plus harmonieux possible pour l’enfant.

Port d’Attache propose un espace chaleureux, adapté aux besoins de l’enfant pour lui et son parent (accompagnement des rencontres). Il évalue la qualité des relations personnelles, accompagne le maintien du lien, une reprise de la relation ou une décision de suspension.

Les interventions de Port d’Attache se veulent professionnelles et sont donc accompagnées d’une évaluation permanente, du développement de formations spécifiques, d’une participation aux projets de recherches actuels, d’une collaboration avec les partenaires engagés.

Plus d'Informations
Antoine Lippens
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram